Tutoriel de création de FunCards sur SMFFCMOL

Ici je vais parler du SMFFCOL (Secte des Magiciens Fous FunCards Maker OnLine ; je sais, c'est long, mais personne ne vous demande de retenir ^^), le logiciel le plus simple pour créer des cartes Magic de bonne qualité, mais encore faut-il savoir l'utiliser.

Tout d'habord, il faut avoir l'idée, ce truc que certains (comme moi avec mes 16/20 en rédac en brevet blanc ^^) arrivent à avoir plus facilement que d'autres (comme mon voisin, qui lui, pas de bol, s'est pris un 3 xD). Mais les idées vite reçues ne sont pas toujours les meilleures (bon on exclut mon 16/20 c'était la meilleure ^^) et celles qui mettent du temps à venir dont parfois des oeuvres d'art (ahem... no comment pour mon voisin). Bref : l'idée doit être là, car si vous n'en avez pas quand vous commencez la carte vous obtenez quelque chose comme ça (bon c'est pas le pire, assez joli comme carte, mais rien de spécial quoi, ça m'arrive aussi). En cas de manque d'inspiration de descendez pas non plus à faire une tonne de mythiques cadets impatients, en ne modifiant que le coût d'invocation.

Puis, vous pouvez prévoir les capacités de la carte, au cas où vous êtes quelqu'un d'organisé. Niveau capacités je veux parler de toute la carte sur la dimension du jeu : couleur, coût en mana, puissance, capacités activables ou non... Par exemple n'allez pas créer un éphémère qui ne coûte qu'1 mana rouge et qui réduit les points de vie de l'adversaire à 0 sans aucune autre condition.

On arrive maintenant au logiciel lui-même : le SMFFCOL.

La première étape proposée est de choisir un type de cartes : je vais y aller avec la post-8ème édition.

Dans l'ordre :

- Choix du fond : cette option vous permet de choisir la couleur de votre carte. De nombreux fonds sont proposés par le logiciel, mais si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez toujours créer votre propre fond (d'ailleurs un petit logiciel adapté existe sur le même site ) et le transférer sur la carte grace à l'option "Fond Perso (optionnel)" (Conseil : les images importées [fonds perso, symboles d'édition perso, illustrations] peuvent être de préference mis tout à la fin, car après chaque modification les images ne sont pas sauvegardées et vous serez obligés de les remettre [à chaque fois], et ça c'est galère. Pour les fonds, vous pouvez commencer avec un standard, puis le remplacer par le votre). N'utilisez les Fonds Guilde que si la carte est vraiment hybride et si vous voulez faire une carte ayant un lien avec Ravnica, la cité des guildes (EX.). Même chose pour Gold Guilde (EX.). /!\ Faites attention de choisir un fond créature, si vous en faites une, et le contraire si vous faites toute autre carte!

- Flashback : à ne mettre que pour les cartes, utilisant une capacité de flashback (niveau pro de fabrication de cartes xD)! Dans les autres cas, s'abstenir!

- Titre : ça dit tout, c'est le nom de la carte (pour les pas trop doués, c'est la série de mots [de préference qui a un sens] écrite en haut à gauche de la carte). Le titre commencera toujours par une majuscule. Les adjectifs (ex : flamboyant), noms communs (ex : prisonier) et mots de liaison (ex : de) seront écrits sans majuscule, si ce n'est pas le premier mot du titre.

- Coût de lancement : le coût en mana. Il est préferable que les manas du coût correspondent aux couleurs de la carte. En cas du coût hybride, utilisez un fond hybride (EX.). Si deux manas non-hybrides différents sont utilisés, de préference mettez un fond Gold bicolore (EX.). Si plus de deux manas non-hybrides différents sont utilisés, il sera mieux de mettre un fond Gold pur (sans couleurs) (EX.). Dans le dernier cas, le fond Gold sea appliqué même en cas de présence d'un mana hybride différent des autres manas (EX.). Tous ces accords mana - couleur de la carte sont facultatifs en cas de création de carte 100% fun. En revanche, si la carte doit être jouable, ils lui ajoutent de la rigueur. Pour ajouter un chiffre de mana indéfini, on cliquera sur le "X", puis une fenêtre, vous demandant le chiffre, apparîtra. L'ordre des couleurs est vu dans les mana hybrides : par exemple Noir/Rouge, donc dans la liste les mana seront dans cet ordre. Les mana "chiffrés" seront toujours avant les mana de couleur.

- Type et Sous-Type : le type détermine si la carte est une créature, rituel, artéfact, terrain etc. Le sous-type donne la précision de la race de la créature/sortilège (enchantement/rituel/éphémère) tribal, le type de sortilège/terrain. Il faut donc les faire correspondre les deux avec le reste de la carte (par exemple ne pas dire que c'est un humain, si sur l'image on voit un gobelin). Le type et le sous-type seront séparés par un ":" avec un éspace de chaque côté.

- Symbole d'édition : on choisira la rareté de la carte et son édition. /!\ Si vous voulez exposer la carte, veuillez choisir une édition correspondante au style, nom, etc. de la carte (Par exemple Ravnica : la cité des guildes va comprendre la guilde Boros, mais si vous faites une carte de la guilde Azorius, l'édition Ravnica ne conviendra pas). Si vous voulez aller plus loin (du genre créer un set et non pas faire le prolongement d'un déja existant), je vous conseille de faire un symbole perso, personellement j'utilise des images PNG (Portable Network Graphics : culture générale xD), car elles permettent d'avoir un fond transparent. Si vous faites une carte rare, tâchez de lui mettre des effets intéressants, c'est la moindre des choses ^^.

- Watermark : ce sont les images facultatives de la fenêtre de capacités. Elles servent principalement à identifier la carte à une guilde du cycle de Ravnica, mais d'autres Watermarks sont disponibles : les watermarks de cartes spéciales, gagnées aux clubs de Magic , les symboles de terrain de base (à éviter sur les autres cartes) et les symbolesde Futuresight (à éviter, sauf pour les cartes fun. les cartes jouables n'en portent pas). /!\ Les Watermarks Guilde ne sont pas à utiliser avec las Fonds Guilde, car ces derniers en possedent déjà. Les Watermarks Guilde seront de préference mis sur les cartes unicolores, qui appartiennent quand même à une guilde (EX.).

- Capacité/Ambiance : ça aussi ça dit tout, c'est la capacité et le texte d'ambiance de la future carte. Si vous souhaitez créer une capacité à nom encore inéxistante, si vous voulez vous faire comprendre , expliquez-là en italique entre parenthèses. Au niveau des coûts des capacités acltivables, d'habord on a les mana (même ordre que pour l'invocation), ensuite ",", "espace", symbole d'engagement ou de dégagement "espace", ":", "espace" et vous pouvez mettre la capacité. Remarquez que toutes les capacités activables n'utilisent pas tout ça (certaines d'ailleurs n'utilisent rien du tout xD) et d'autres font usage de coûts spéciaux comme "sacrifiez une créature". Aussi, les capacités à nom sont organisées différemment : "Nom de la capacité" ["espace", "éventuellement un chiffre, ayant un rôle dans la capacité"], "-", "coût", ["éventuellement l'explication de la capacité entre parenthèses"].

- Force/Endurance : ce sont les "points d'attaque" et les "points de vie" d'une créature qui correspondent respectivement aux dommages qu'elle inflige et aux dommages qu'on doit lui infliger avant qu'elle ne crève (pour les incultes =P). /!\ Ne remplir cet espace que pour les créatures! (Ben oui, a crait trop un éphémère avec des points de force/endurance! x( )

- Pinceau auteur : cochez juste cette, sans trop chercher, ce symbole est présent sur toutes les cartes Magic.

- Auteur et Copyright : Vous pouvez mettre votre nom/pseudo soit en nom, soit en Copyright, ça ne change qu'une chose : si vous vous mettez en copyright et que vous ne connaissez pas le nom de l'auteur de l'image, vous mettez "Inconnu" ou "Unknown" en auteur. Si vous le connaissez, ben vous le mettez ^^'. Moi, personnellement, je mets "mon nom - nom d'auteur d'image" en auteur. Si je ne sais pas qui a fait l'image, ou si elle est de ma propre fabrication (si si ça arrive xD), je ne mets rien de plus que mon nom.

- Illustration : bon, je pense là tout le monde a compris. Aux pires j'esplique : c'est l'image que l'on peut voire dans la partie haut/centre de la carte, et il faut la posseder sur son ordinateur pour pouvoir l'insérer dans la carte (non, non la télépathie avec l'ordinateur pour créer les images n'a pas encore été créée! xD).

- Et enfin Foil : ne cochez cette case que si vous voulez faire une sorte d'effet "huile" (brillant pour les vraies) pour vos cartes. Dans ce cas, je vous conseille d'enrengistrer aussi une version non-foil de cette carte sur l'ordinateur.

Pour télécharger la carte, rien de plus simple : clic droit sur l'image, puis "enrengistrer sous" ou un truc du genre (ça dépend de l'ordinateur) >>> méthode (très) primitive.

Liens externes :

- SMFFCMOL (The thème de l'article)

- Logiciel de création de fonds de cartes

Vos Réactions

Aucun message nʼ a été trouvé.

Rechercher dans le site

© 2009 Tous droits réservés.